Brigitte Raison

Mosaïste

Mes premiers souvenirs de mosaïque remontent à l’enfance quand je vivais en Tunisie, puis en Lybie avec mes parents. Souvent le week-end, nous allions nous promener dans les ruines romaines, un peu à l’abandon à l’époque. Je courais sur les sentiers avec mon frère, et nous cherchions ces petits cubes de marbre colorés que mon père m’avait dit s’appeler «mosaïques», et que le temps avait éparpillés de-ci delà.

Adulte, après des études de physico-chimie j’ai travaillé dans le marketing et la communication. C’est à la suite d’un problème de santé que je me suis recentrée sur moi-même, plus à l’écoute de mes goûts et de mes envies. Ayant toujours été attirée par les activités manuelles et artistiques j’ai découvert la mosaïque contemporaine qui est rapidement devenue une passion. J’ai ensuite suivi au fil du temps de nombreuses formations auprès d’artistes et de maitres mosaïstes en France et en Italie.

Je crée pour mon plaisir et j’expose et vends mes œuvres personnelles. Je collabore également avec la revue Mosaïque Magazine en faisant des traductions pour leur édition en langue anglaise.

Aujourd’hui, je reprends l’atelier Mozaïstik, fondé par Cathy Porcher Mosaïste. Avec une cinquantaine élèves, l’atelier dispense des cours 3 jours par semaine en journée et en soirée. Après de nombreuses années consacrées à l’enseignement et à la formation, Cathy souhaite désormais se consacrer à ses deux passions, les voyages et ses créations personnelles.

C’est animée par le même enthousiasme et amour de la mosaïque que j’essayerai lors de mes ateliers et stages, de transmettre ma passion et la joie de créer à partir de la pierre ou du verre.